Vignes dans la Vallée de l'Ibie

Domaine Vigne

Les vignes du Domaine
Maison du Domaine
Caveau


Le Domaine est situé au sud de l’Ardèche, sur la commune de Lagorce, dans la vallée de l’Ibie.


L'Histoire Il y a 200 ans, Jean Vigne construit un mas au bord de la rivière et commence à cultiver la vigne... Depuis ce temps, 7 générations se sont succédées sur le domaine en se transmettant savoir faire et amour pour le terroir.

De la vigne... Le vignoble est composé de 12 hectares de vignes qui puisent leurs minéraux dans un sol argilo-calcaire bénéficiant d'un fort ensoleillement. La culture de la vigne se fait sans utilisation d'engrais chimiques et d’insecticides, le sol est travaillé ou laissé enherbé naturellement, la taille des ceps est sévère afin de limiter le rendement... Ceci participe à préserver l'environnement, le terroir et à obtenir des vins de qualité.

 

…au vin La vinification se fait de manière traditionnelle pour les vins d'appelation Côtes du Vivarais et les vins de pays des coteaux de l'Ardèche: Pour les rouges de cépages grenache noir, syrah et merlot, on recherche l'expression de la puissance, de la complexité et du fruité du raisin. Les blancs et les rosés de cépages grenache blanc, viognier et syrah, grenache noir sont travaillés afin d'obtenir une alliance entre fraîcheur minérale, finesse et notes fruitées. Élevés jusqu'à leurs pleins épanouissements, les vins sont ensuite mis en bouteille au domaine et conservés dans ses anciennes caves voûtées.

Nous serons ravis de vous accueillir au caveau pour profiter de la fraîcheur des vieilles pierres, partager avec vous notre histoire et déguster nos vins. Nous sommes ouvert toute l'année, du lundi au samedi de 9h à 19h, et le dimanche de 10h à 12h.